Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures de Audrey

Lectures de Audrey


Nil - Lynne Matson

Publié le 30 Octobre 2016, 17:05pm

Catégories : #bibliothèque, #coup de coeur

Nil - Lynne Matson

Info -

Auteur : Lynne Matson

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 18 février 2016

Nombres de pages 464

 

Résumer -

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : Pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé ...

 

Mon avis -

 

Un livre à couper le souffle. Je me suis réellement régalée. Un livre dévoré, j’attends la suite avec impatience.

J'ai tourné les pages à une vitesse incroyable, plus la fin arriver plus c’était compliqué car je ne voulais vraiment pas tourner la dernière page.

 

L'intrigue autour de l'ile est génial. On se croirait sur Nil, on essaye de comprendre en même temps que les personnages le pourquoi du comment. Cette île est une énigme qu'il faut percer. Pour pouvoir en sortir c'est comme pour y rentrer, enfin on ne le sait pas. Car chacun est rentré par une porte, alors peut-être que pour en sortir il faut prendre cette porte. Mais le temps est compter, il y a 1 an, 365 jour, jour pour jour. Si à midi ils n'attrapent pas cette porte de sortie alors c'est la fin. Nil les emprisonne pour toujours.

Il y a assez de personne justement qui meurt sur l'ile. Comme l'auteur fait référence c'est une sorte de "Koh Lanta", mais il n'y a pas d'élimination, on ne peux pas abandonner même malade.

Leur cité ont instauré des règles, mais celle que j'ai le plus retenue et qui est très importante est que comme il n'y a que 365 jours chacun attendra son tour pour essayer d'attraper une porte. La vie de chacun est en jeu et j'ai trouvé cette règles très respectable.

 

Le compte à rebours qui nous nargue à chaque début de chapitre, nous donne envie de continuer la lecture pour justement savoir à quel moment il va s’arrêter. Est ce qu'il va s’arrêter pour du positif ou pour du négatif. Et surtout quand est-ce qu'il va s’arrêter.

 

Le coté sentimental de l'histoire était fabuleuse. Comme on dit « à deux nous somme plus fort ».

Nous en apprenons beaucoup plus sur chacun, on vis le rapprochement. J'ai beaucoup aimé voir comment ces sentiments vont les faire agir.

 

Pour les personnages principaux – Charley c'est une fille très forte. Et Thad, c'est un homme malgré ses 17 ans, il est leader de la cité. Il fait passer tout le monde avant lui-même. Malgré l'age de tout les jeunes qui arrivent sur l'ile je trouve que c'est fabuleux d'arriver à survivre avec tout ce que Nil leur fait endurer. Même s'ils n'ont pas le choix ils ne lâchent rien, et se battent !

 

La fin – Pfiou je ne sais même pas quoi en dire. J'ai eu peur, j'ai adoré. Enfaite c'est une claque. On ne s'y attend pas du tout. Et je la trouve tellement belle.

 

COUP DE CŒUR

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents