Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lectures de Audrey

Lectures de Audrey


Demain je pars - Laurent Leoncini

Publié le 7 Mars 2017, 19:30pm

Catégories : #coup de coeur, #bibliothèque

Demain je pars - Laurent Leoncini

Présentation -


 

Auteur : Laurent Leoncini

Éditeur : Librinova

Date de sortie : 16 Novembre 2015

Pages : 274

 

Résumé -

Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?

 

Mon avis -

 

Que dire ?

Pour être honnête plus j'avançais dans le livre plus ça me saoulais … Je n'accrochais pas du tout. Mais attendez !!! Ne vous arrêtez pas maintenant s'il vous plaît.

 

Tout d'abord j'ai été déçue car le résumé ne correspond pas à l'histoire. Enfin en tous cas pas du tout dans le sens que je pensais …

 

Parlons des personnages principaux. Hugo est un personnage que je n'ai vraiment pas apprécié, un homme qui joue trop avec les femmes. Sa façon de faire, d'être. Honnêtement j'avais qu'une envie, rentrer dans le livre et lui mettre une paire de claques. Ensuite Anna, et bien c'est une jeune fille bien mais très coincées à mon goût. L’opposée de Hugo. Mais comme on dit les opposés s'attirent hein.

 

La façon d'écrire maintenant, et bien au départ j'ai eu du mal et au final j'ai adoré. Les personnages s'adressent directement au lecteur et pour m'a part c'est un très gros point fort.

 

En gros l'histoire parle d'un homme riche qui joue avec les femmes, qui se pose beaucoup trop de questions jusqu'au jour où il rencontre cette femme. Cette femme justement qui va me faire aimer Hugo.

Bon j'avoue, vers la fin du livre quand même. Mais l'histoire en elle-même nous raconte l'amour, le vraie grand amour que je pense on ne rencontre qu'une seul fois dans sa vie ...

 

Je dois avouer que cette phrase m'a touchée « L'amour est quelque chose de merveilleux, passionnant, captivant, comme une potion magique, mais si on ne connaît pas le mode d’emploi, la potion peut devenir un poison ».

 

Pour finir je dois vous dire que je redoutais de lire une belle et grande histoire d'amour sachant que je sors d'une rupture très douloureuse... Oui je raconte encore ma vie mais il fallait le dire.

 

Comme je vous le disais, j'avais même peur de faire cette chronique sachant que c'est Laurent Leoncini, l'auteur qui m'a envoyé le manuscrit. Et bien je ne pleure jamais, JAMAIS …. Peut-être est-ce parce que je suis très émotive en ce moment mais j'ai pleuré, beaucoup pleuré de cette fin. Et pourtant je m'y attendais.

Je ne regrette pas une seconde de ne pas avoir abandonné ce livre. Car ça donne une sacré gifle sur l'amour, le vrai amour !

 

Cette phrase dit tout « C'est quand quelqu'un disparaît que l'on s’aperçoit qu'on ne peut pas vivre sans lui ».

 

 

COUP DE COEUR

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents