Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures de Audrey

Lectures de Audrey


Everything everything - Nicola Yoon

Publié le 3 Février 2017, 14:01pm

Catégories : #bibliothèque, #coup de coeur

Everything everything - Nicola Yoon

Présentation -

 

Auteur : Nicola Yoon

Date de sortie : 6 Avril 2016

Pages : 368

Éditeur : Bayard Jeunesse

 

Résumé -

 

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

 

Mon avis :

 

L'histoire raconte la vie d'une adolescente de 18 ans, Madeline alias Maddy qui est atteinte d'une maladie appelée « la maladie de l'enfant bulle ». La vie qu'elle mène est très compliquée. Elle ne peut pas sortir à l'extérieur. Elle ne voit personne à part sa mère et son infirmière Carla.

 

Maddy a une force et un courage énorme pour arriver à vivre comme cela. Elle n'a jamais connu l'extérieur. Elle nous raconte sa maladie et j'ai trouvé ça plutôt très bien car oui j'avoue je ne savais pas du tout ce qu'était cette maladie. Grâce à ce roman j'ai appris ce que c'est. Elle parle donc de ses conditions de vie qui ont l'air de lui convenir puisqu'elle n'a pas le choix vous me direz. Malheureusement l'arrivée de Olly, son nouveau voisin qui vient de déménager va tout changer. Maddy est quelqu'un de très forte, elle est courageuse et va prendre des risques pour vivre. Peut importe ce qu'il peut arriver.

« Le plus grand risque dans la vie, c’est de ne pas en prendre ».

 

Olly est un jeune garçon qui a une famille plutôt compliqué, père alcoolique et violent. Une mère qui n'ose pas partir et une sœur, Kara. Quand Olly va remarquer Maddy par la fenêtre il va tout faire pour essayer de rentrer en contact avec elle. C'est un garçon qui ne tient pas en place, toujours en activité. J'ai adoré le personnage et m'y suis beaucoup accrochée.

 

Carla, l'infirmière de Maddy depuis des années est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié. Grâce à elle Maddy va pouvoir vivre son premier TOUT.

 

La mère de Maddy, j'avoue n'avoir pas accroché avec elle dés le départ. Et ça ne va pas en s'arrangeant. Elle m'est sortie par les yeux par son comportement et sa façon de faire. Je pense que le rôle d'une mère est justement de laisser vivre ses enfants tout en les protégeant. Malheureusement là n'est pas le cas. Et la fin ? Pfiou je ne m'y attendais pas malgré tout.

 

L'auteur, Nicola Yoon est parfaite, j'ai adoré sa façon d'écrire, et j'ai adoré encore plus comment est fait le livre. J'ai adoré les illustrations, les titres des chapitres, les jeux que font Maddy et sa mère. En fait j'ai tout adoré dans ce livre. Ce livre m'a donné envie de lire l'histoire du Petit Prince que je n'ai pas encore lu et qui ne me disait rien.

 

Ce roman n'est pas une histoire comme tout les autres livres d'amour que je lis d'habitude. C'est une histoire très touchante.

Pour parler de la fin du livre j'avoue ne pas du tout m'avoir attendu à ça. J'ai pris un sacré coup et m'a fait mal au cœur pour Maddy …

 

Je le conseille réellement car quand on le commence on ne s'arrête plus. Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment déjà et puis j'ai arrêté ma lecture en cours pour m'y lancer et je ne le regrette pas le moins du monde.

 

« Au fond de moi, je sais que j'ai déjà été amoureux, mais ça n'avait rien à voire. Être amoureux de toi, c'est encore mieux que de l'être pour la première fois. C'est comme si c'était la première, la dernière et l'unique fois en même temps. »

 

 

COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents